Quel matériau pour votre porte d’entrée ?

Votre porte d’entrée doit conjuguer plusieurs attributs : Thermique, acoustique, sécuritaire, esthétique et également robuste car elle est manipulée plusieurs fois par jour. Elle doit également rentrée dans votre budget.

Le choix de votre porte d’entrée doit donc se distinguer de celui de vos autres menuiseries. J’ai vu trop souvent des clients se précipiter au moment de choisir leur porte et oublier qu’ils se retrouvent nez à nez avec cette dernière plusieurs fois par jour.

Quels matériaux existent-ils pour les portes d’entrée?

On distingue en général 4 matériaux principaux : Le PVC, le bois, l’aluminium, l’acier. Selon le budget, le design et l’effet désiré, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Voici un descriptif concis pour chaque matériau.

Le PVC pour une porte d’entrée

Les portes d’entrée en PVC sont censées être les meilleures prix du marché. Attention, quelques décorations et motifs sur votre porte et le prix s’en verra accru. Malheureusement, alors que le PVC garde les meilleures vertus thermiques du marché, la gamme de couleur est extrêmement faible rendant la performance esthétique très limitée.

Des portes en bois

Souvent ceux qui veulent du bois, le savent au fond d’eux-mêmes. Le bois est omniprésent chez eux et la question se pose à peine. Ce sera du bois sinon rien ! Cela tombe bien, des magnifiques portes d’entrée en bois  vous sont proposées et les performances thermiques et acoustiques sont très correctes.

Il faut tout de même préciser qu’un entretien régulier sera nécessaire. Nous conseillons aux non-bricoleurs ou débordés de s’abstenir de porte d’entrée en bois.

Porte d’entrée en aluminium

Ce matériau représente la grande tendance de ces dernières années. Pourquoi ? Il est reconnu pour sa robustesse et le choix des couleurs. Ainsi une porte d’entrée en aluminium vous apporte un design de qualité, une grande variété de couleur pour convenir à tous les goûts, et surtout, l’aluminium ne nécessite aucun entretien. Le seul point négatif est son prix, une porte d’entrée en alu implique un budget supérieur comparé aux autres matériaux tels que le pvc ou le bois !

L’acier pour une porte d’entrée de qualité

Certainement le meilleur rapport qualité/prix qui tend à être de plus en plus prisé. En effet, une porte d’entrée en acier permet un choix des couleurs, moindre que l’aluminium. Mais la couleur de la porte est souvent garantie 5 ans. Pour un aspect moderne et intemporel, l’acier fera un très bel effet sur la façade de votre maison.

Nos 5 conseils pour choisir sa porte d’entrée

  • Quelle est votre priorité ? Thermique ? Esthétique ? Sécurité ? Acoustique ? Le clair de jour ? Tout est prioritaire ? Attention alors à votre budget !
  • Prenez le temps de parcourir le catalogue du fabricant. Vous y trouverez beaucoup de détails, d’options, d’informations sur les produits qui vous aideront à vous faire une idée.
  • Optimiser votre clair de jour ! Cela vaut le coup de faire une dépose du dormant de l’ancienne porte pour obtenir le maximum de passage lors de la rénovation.
  • Si possible demandez au fabricant de votre porte d’entrée s’il possède un configurateur (la marque Bel’M en propose un). Cela permet de photographier votre façade et de simuler cette dernière avec les portes que vous ciblez. C’est un net plus !
  • Faites attention. aux performances : Ud, AEV, Etiquette environnementale, étiquette énergétique, Rw.

Le choix de votre porte est important, mais il est primordial de veiller à ce qu’elle soit correctement posée, dans quel cas sa durabilité sera écourtée.

Pour découvrir d’autres articles sur la menuiserie :
Comment choisir ses menuiseries
Installeurs, un métier à haut risque

3 réponses
  1. gerard vallet
    gerard vallet dit :

    ce que je trouve à ce genre de produit c’est qu’ils sont plus résistant et plus léger, et vu que c’est un matériel facile à utiliser et transformer je pense que le coût de la main d’œuvre ne devrait pas excéder une porte normale, et vu que je travaille dans le milieu du prêt immobilier je pense que le fait d’opter pour ce matériel est un bon investissement.

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.