Le vitrage acoutisque, ce qu’il faut savoir

Plus de 3 français sur 4 vivent en ville. Le bruit, nous y sommes habitués mais en même temps nous apprécions tous le calme.

Qu’est-ce que le bruit ?

C’est avant tout une perception. En effet, l’ouïe, via les tympans perçoit des ondes et des vibrations qui se propagent.

 Comment est-il mesuré ?

  • Par les décibels qui mesurent l’intensité du bruit, fort ou faible
  • Par la fréquence qui mesure la nature du bruit, grave ou aiguë

Dans le cas du vitrage de menuiserie, c’est essentiellement les décibels ou Db qui seront à prendre en compte.

Quelques exemples pour référence :

  • 30 Db = Une résidence à la campagne
  • 55 Db = Fenêtre sur rue calme
  • 70 Db = Fenêtre sur rue passante
  • 95 Db= Seuil de danger
  • 105 Db = Concert ou discothèque
  • 120 Db = Seuil de douleur
  • 140 Db = Un avion au décollage

L’isolation acoustique de vos menuiseries

Notre objectif va donc d’être d’identifier le point de départ en Db de l’environnement et de sélectionner le bon vitrage pour réduire les Db sachant que la perception de l’ouïe n’est pas linéaire.

En effet, une diminution d’1 Db n’est pas perceptible alors qu’une diminution de 3 Db est perceptible mais qu’une diminution notable est perçue à partir de 5 Db. Enfin, une diminution de 10 Db est perçue comme une division par deux du bruit environnant.

Comment m’y retrouver dans les vitrages ?

Il faut différencier les indicateurs de performance du vitrage :

  • Rw : Indique l’indice global d’affaiblissement acoustique
  • Ra : Indique l’indice d’affaiblissement acoustique pour les sources de bruits ayant peu de basses fréquences telles que les aéroports, trafic ferroviaire à grande vitesse, les écoles, les lieux de conversation)
  • Ra tr : Indique l’indice d’affaiblissement acoustique ayant beaucoup de basses fréquences (trafic urbain, concert, discothèque, trafic ferroviaire lent)

Ainsi, pour un vitrage acoustique, vous trouverez les performances suivantes : Rw : 36 Db ; Ra : 35Db, Ra tr : 31 Db) pour un double vitrage de 24 mm. Si vous comparez avec un double vitrage non acoustique, vous aurez Rw : 31 Db ; Ra : 30Db ; Ra tr : 27 Db.

Comment choisir son vitrage ?

  1. Bien diagnostiquer votre environnement sonore avant de remplacer vos menuiseries ou votre vitrage. Qu’est-ce qui vous gène le plus ? Les accélérations de voiture ? La voie ferrée ? Le bruit de fond de la circulation ? Basse fréquence ? Haute fréquence ?
  2. Quelle est votre cible ? Le calme de la campagne en ville ? Sinon vous ne pouvez plus lire ou dormir ? Ou bien juste un peu moins de bruit mais vous arrivez tout de même à en faire abstraction. Pensez à en parler entre vous car les perceptions du bruit ne sont pas les mêmes au sein d’un même foyer.
  3. Vous savez d’où vous partez, vous connaissez votre cible, il ne vous reste plus qu’à demander à votre installateur de vous fournir le bon vitrage avec la bonne performance. Exemple : Vous êtes dans une rue passante en ville et vous voulez un calme total, il vous faudra un vitrage avec un affaiblissement acoustique d’environ 40 Db. Pour vous aider, vous pouvez télécharger l’application glass dBstation sur Iphone ou Android.
  4. Garder à l’esprit que le bruit est une perception.

Découvrez d’autres articles sur :

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.