Comment choisir ses menuiseries ?

Le choix de ses menuiseries n’est pas chose facile lorsque nous sommes propriétaires, et que nous avons un projet de rénovation. Nous entendons de tout sur tous les sujets: fenêtre en bois ou fenêtre en PVC, portails en aluminium ou en bois? La rénovation ou la dépose totale ? Qu’est-ce que le dormant ? Qu’est-ce que les habillages ? A qui faire confiance ?
Pour s’y retrouver, il faut y aller étape par étape.

Etape 1 : Définissez votre besoin en menuiserie

Commencez par vous poser la question : Quel est mon besoin en menuiserie? Essayez d’y répondre et vous constaterez que ce n’est pas forcément chose aisée. Chacun souhaite la meilleure isolation thermique avec de belles menuiseries, à un prix compétitifs et un installateur sérieux, qui sera encore actifs dans 10 ans, si du SAV vient à se présenter.

Etape 2 : Soyez cohérent dans votre choix!

Le meilleur rapport qualité-prix en termes d’isolation est le PVC. Si vous aimez la couleur, n’hésitez-pas et optez pour l’aluminium. Enfin, si vous aimez le bois, le choix s’imposera par lui-même. Vous constaterez de par vous-même que vous n’aurez souvent pas à réfléchir bien longtemps. Après on va adapter ce choix au budget dont on dispose.

Etape 3 : Comment choisir l’installateur pour ses menuiseries?

En Gironde, on estime à 1200 le nombre de sociétés inscrites sous le code APE de l’installation de menuiseries… plus de 60 000 en France.

Le bouche à oreille est certainement la meilleure façon de fonctionner, comme dans un bon nombre de vos achats. Les produits proposés sont également une manière de vous faire un avis. Des sites peuvent vous orienter sur le choix de l’installateur, comme ceux de l’ADEME, de la FFB, ou encore certains conseils de fabricants peuvent également vous éclairer à ce sujet.

Dans tous les cas, si vous détectez la moindre incohérence dans le processus de conseils, ne vous lancez pas.
De même, pensez à demander à votre installateur de vous adresser sa garantie décennale menuiseries.
Enfin, il ne faut pas se le cacher, la qualité à un coût. Quelque soit le secteur si on souhaite de la performance, de la qualité, le prix sera plus élevé. Donc soyez vigilent, les menuiseries ont un coût. La menuiserie ultra-performante installée par un installateur compétent à un prix défiant toute concurrence n’existe pas.

Donc pour choisir ses menuiseries, réfléchissez à votre besoin, vos goûts, votre budget. Pour l’entreprise à qui vous ferez confiance, fiez-vous aux recommandations réalisées sur un installateur.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.