Installateur de menuiserie, un métier à “haut risque”

Les installateurs de menuiseries extérieures ont parfois mauvaise presse. Sans leur trouver d’excuses, certaines informations permettront de mieux comprendre les enjeux de ce métier.

Il faut savoir que le métier d’installateur repose sur la rigueur et la prise en compte de détails. Ainsi le métrage, la couleur, le type de vitrage, le sens de l’ouverture etc… sont un ensemble d’éléments qui vont permettre de réaliser vos menuiseries. Par conséquent si une seule information est erronée, la menuiserie devra alors être intégralement refaite. Quelles sont les qualités d’un installateur ? Quelles sont les conséquences s’il y a une erreur ?

Le quotidien d’un installateur

Le détail, le détail, toujours le détail…. Voici comment l’on pourrait résumer le quotidien d’un installateur où l’erreur peut coûter cher. Du métrage à la pose d’une fenêtre tout doit être régler au millimètre près.

La prise de côte d’une menuiserie

L’abc est bien évidemment la prise de côte. Quelques centimètres trop petit ou trop grand et le menuisier repart avec sa menuiserie qu’il doit recommander. Connaissez-vous beaucoup de métiers où le centimètre peut coûter plusieurs centaines d’euros ?

Les détails pour la fabrication de la menuiserie

Le type de pose est un élément à prendre en compte : en applique, en rénovation sur dormant existant, en rénovation après dépose du dormant, en tunnel. Là aussi, l’erreur se paie chère.

Autre exemple de détail, quel est le sens d’ouverture de la fenêtre ? Vous vous trompez dans une salle de bain et la fenêtre rencontre la douche ou le robinet de l’évier, vous voila donc reparti avec votre menuiserie ou/et au minimum un client mécontent.

Il existe tout un tas de paramètres à prendre en compte(listing non exhaustif) :

  • Quelle grille d’aération ? Cela dépend de la VMC et pas dans toutes les pièces. Attention, la couleur doit être assortie au reste de la menuiserie.
  • A quelle hauteur se situe la poignée ? Cela dépend de l’allège.
  • Est-ce qu’il y a un volet roulant ? Quelle est la sortie de manœuvre ?

Comme vous pouvez le voir le métier d’installateur est bien plus complexe qu’il n’y paraît. Mais si une erreur s’introduit dans le devis ou dans la prise d’informations, il peut y avoir différentes répercussions tant pour le client que pour l’installateur.

Quelles sont les conséquences de menuiserie présentant une erreur ?

Sur l’installateur, la conséquence est évidente : soit il doit commander de nouvelles menuiseries et se débarrasser des anciennes, soit il parvient à trouver un compromis avec le client s’il a réussi à minima à l’installer et que l’erreur n’est pas bloquante. Parfois, il réussit à l’installer au prix d’efforts considérables (comme lorsque le type de pose est mal estimé) en terme de temps et d’argent.

Sur le prix des menuiseries, qui est peut-être trouvé excessif, il faut comprendre que le coût d’une menuiserie extérieure comprend à la fois les aléas qui statistiquement ne manquent pas d’arrivés, mais également le SAV sur ces mêmes menuiseries d’une durée minimum de 10 ans.

Les conseils pour une bonne installation des menuiseries

  1. Relisez-bien le devis et la confirmation de commande et ce surtout si vous avez changé d’avis plusieurs fois. C’est souvent dans ces moments que les erreurs se glissent.
  2. Jouer la concurrence, oui, mais sans excès. Une fois que vous avez choisi votre société, dites-lui et mettez-vous autour de la table.
  3. Le moindre terme qui vous échappe doit vous être expliqué. C’est parfois du jargon de fabricant que l’installateur ne maîtrise pas lui-même.
  4. Assurez-vous que l’installateur a une décennale.
  5. Valider le capital social de la société. Le ticket d’entrée dans l’installation des menuiseries est relativement faible et trop d’entreprises se créent avec un capital social insuffisant. Ils prennent peu de risque car au final c’est vous qui les prenez.
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.