Choisir des menuiseries en PVC

Les Menuiseries PVC ont parfois mauvaise presse. Souvent assimilés dans le langage commun au plastique, le PVC est perçu comme un matériel moins noble que l’aluminium et le bois. De même, il laisse moins entrer la lumière dans votre maison que l’aluminium.
Cependant, il représente tout de même 63% des installations de menuiseries chaque année en France. Quels sont donc ses avantages ?

Loin des idées reçues, qu’est-ce que le PVC ?

Le PVC ou Polychlorure de Vynile est composé à 57% de sel et 43% de pétrole. Le chlore issu du sel par électrolyse et l’éthylène issu du pétrole par raffinage sont synthétisés pour donner le chlorure de Vynile.

Cette synthèse, le chlorure de Vynile, va être transformée (ou polymérisée) pour donner un composant de base, le PVC également appelé résine PVC ou compound qui prendre la forme de poudre ou de granulat.

Du Compound au Profilé

Cette résine PVC va subir une première étape pour être transformé en profilé via le procédé d’extrusion.
La résine est compressée à travers une filière dont la forme est fonction du profilé à obtenir. Les profilés ainsi obtenus sont tronçonnés puis stockés pour être livrés chez les fabricants de menuiseries.

Du Profilé à ma fenêtre

Chez le fabricant ou assembleur, le profilé va subir plusieurs étapes avant de devenir votre fenêtre.

  1. Coupe/Usinage : les profilés sont débits sur mesure puis usinés. L’usinage consiste à enlever de la matière pour former par exemple les mortaises servant à l’aération ou les perçages d’évacuation d’eau.
  2. Soudure : Les angles des menuiseries sont assemblés par soudure. Les dormants et les ouvrants de votre fenêtre commencent ainsi à prendre forme.
  3. Ebavurage : Les menuiseries sont nettoyées de leur surplus. Ce travail de précision permet de rendre la menuiserie plus esthétique et plus lisse.
  4. Ferrage : Les accessoires de la menuiserie tels que les paumelles, les systèmes de condamnation sont alors installés.
  5. Vitrage : Le vitrage commandé par le client est alors installé.

Il peut rester également des étapes additionnelles telles que la pose d’un volet roulant sur la menuiserie ; Puis la menuiserie est emballée minutieusement, stockée puis livrée.

Quels sont les avantages des menuiseries PVC

  • Ecologique : 100% recyclable
  • Bien-être : Qualité d’air A+ pour les produits français
  • Très bon isolant : Le PVC conduit mal la chaleur. Il est donc un très bon isolant thermique.
  • Longévité : Le PVC dure en moyenne jusqu’à 30 ans pour les menuiseries
  • Imputrescible : Le PVC est reconnu pour ses qualités sanitaires. Il est insensible aux moisissures, champignons ou acariens et limite les proliférations bactériennes.
  • Ignifuge : Du fait de sa teneur en sel de 57 %, le PVC est naturellement ignifuge et offre une sécurité élevée face au feu. Il se ramollit à température élevée et carbonise vers 230°C .
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.