Critères pour choisir son portail

Le printemps va arriver à grands pas et pour beaucoup la question se posera de rénover son portail.
Le portail possède deux caractéristiques fortes :

  • C’est un objet d’extérieur et donc soumis aux intempéries et autres aléas non maitrisables
  • C’est un objet mouvant car nous sommes amenés à l’ouvrir et à le fermer régulièrement

Contrairement à la clôture, le portail est un objet de décoration primordial dans la mesure où il peut être assimilé à la « cinquième pièce de la maison ». Il permet également d’apporter plus de sécurité à votre maison en délimitant précisément l’espace extérieur.

Les Menuisiers Girondins, spécialistes des menuiseries extérieures en Gironde, vont vous donner quelques conseils pour éviter les chausse-trappes.

Menuiseries extérieures : la qualité et la fiabilité du portail

Pour s’assurer d’avoir un portail à la fois fiable et de qualité, il faut s’intéresser au mode de fabrication du portail. Pour cela, il faut privilégier les portails assemblés par tenon et mortaises, à ceux thermosoudés. En effet, les portails assemblés permettent :

  • D’ajouter des éléments de renforts à certains endroits plus exposés du portail
  • En cas de SAV, on peut remplacer les pièces à l’unité, et donc pouvoir conserver son portail sur site alors que dans d’autres cas, le portail doit être adressé en réparation dans son intégralité.

Les labels et certifications des portails

Il existe plusieurs labels et certifications qui garantissent la qualité d’un portail.
Habitation au bord de mer :

Pour vous assurer de la qualité et résistance du laquage de votre portail aluminium, celui-ci doit disposer du label Qualicoat et Qualimarine. En effet, un portail mal laqué peut rapidement se ternir, dans le cadre de ces labels, le laquage doit être garanti 10 ans.

La sécurité du portail

Comme tous produits, la fabrication d’un portail est régie par des normes. Ainsi, si vous achetez votre portail, assurez-vous que le produit soit conforme à la norme NF EN 13241-1 en vigueur. Cette norme impose des règles de protection contre 8 principaux dangers tels que les chocs, les écrasements, les pincements, cisaillements, les entraînements, les coupures et accrochages, résistance au vent.

Le coefficient de vétusté du portail

Dans le cadre de la garantie de votre portail aluminium, PVC ou bois, veuillez vous assurer qu’aucun coefficient de vétusté ou dégressivité ne soit appliqué. En cas de défaut, même au bout de 9 ans, la garantie sera à hauteur de 100%.

Portails et environnement

Comme pour les peintures, le portail PVC ne doit pas comporter de plomb. Donc pour tout portail en PVC, sa fabrication est sans plomb.

Motorisation et accessoires du portail

Pour avoir une motorisation de portail fiable et de qualité, il faut avoir des produits de marque tels que : Somfy, Came, Nice, BFT. Un portail motorisé de marque a deux avantages :

  • Des produits qui sont peu sujet aux pannes
  • Meilleur suivi des pièces détachées, en cas de SAV

Portail de maison esthétique

Enfin, le portail est un élément crucial de la décoration de votre maison. A l’instar de votre porte d’entrée ou de votre porte de garage, vous avez le portail devant vos yeux tous les jours. Ainsi, le choix d’un portail est un acte réfléchi, et l’on peut vite avoir des regrets (la couleur, le motif, le matériau…). A contrario, si l’on prend le temps de définir son besoin, le portail peut apporter davantage de cachet à une maison.

Les tendances actuelles sont l’harmonie (avec sa porte d’entrée (Bel’M), sa porte de garage (Novoferm)), la personnalisation (décoration à la demande), la modularité du décor (rendu possible avec la fabrication par tenon et mortaise).

En synthèse, le choix de votre portail et de sa pose ne doivent pas être négligés ; hors dans un souci de prix, les fonctionnalités et la pose du portail peuvent être minimisés. Les Menuisiers Girondins vous conseillent donc, sans investir des budgets démesurés dans votre portail, de vérifier la sécurité et la fiabilité du produit avant tout achat. Concernant l’installation du portail, il est préférable de faire appel à un professionnel pour une pose optimale, sécurisée et adaptée à votre situation. Vous disposerez donc d’un portail de qualité, durable qui apportera un meilleur amortissement dans le temps.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.