Sécuriser vos fenêtres grâce au vitrage Securit

En France, on estime qu’un peu plus de 300 000 cambriolages sont réalisés chaque année. La notion de protection vise à satisfaire un besoin de sécurité ou à répondre à des normes et réglementations.

Il est coutume de différencier la protection des biens et la protection des personnes sachant que les deux se conjuguent le plus souvent. En matière de vitrage, que faut-il savoir ?

Qu’est-ce qu’un verre qui protège ?

Un vitrage qui protège les biens et/ou les personnes est appelé Sécurit. Ce sont des verres feuilletés de sécurité qui sont composés de deux ou plusieurs feuilles de verre assemblées par un ou plusieurs films de Butyral de Polyvinile (PVB) qui est un polymère de synthèse.

Suivant la composition, l’épaisseur, le nombre de chacun des verres ou films PVB, on obtient des verres feuilletés de caractéristiques différentes. De ces verres feuilletés dépendront la sécurité de vos fenêtres et donc de votre maison.

Que se passe-t’il en cas d’infraction ou d’accident sur vos fenêtres?

Lors d’un choc avec un corps étranger, les films PVB maintiennent le vitrage en place. Le verre se fendille mais ne se brise pas. L’étanchéité de la paroi est maintenue et le risque de coupure par éclat de verre est écarté.

Quelles sont les normes sur le vitrage des maisons?

La norme principale dans la vie courante en matière de classement de verres feuilletés est la norme EN 356. En effet, la norme EN12600 permet de classer les verres selon leur résistance et leur mode de casse mais ne requiert pas de performance. Les normes EN1063 et EN13542 concernant respectivement les tirs d’arme à feu et la résistance à la pression d’une explosion.

  • EN 356 : Elle définit 8 degré croissants de protection contre le vandalisme et l’infraction allant de P1A à P8B.

La lettre A correspond à l’essai de résistance à l’impact de billes d’acier (poids de 4,11 Kg) et le B à celui de coups de hache ou de masse.

Le classement des protections des vitrages Securit

Le classement P1A à P4A correspond à la protection contre le vandalisme et l’effraction. Il vise à assurer la protection d’un logement, de ses biens et de ses occupants. Le vitrage est dissuasif et laisse le temps de donner l’alerte. Il permet également de ne pas fermer ses volets lors d’un déplacement de courte durée>.

Le classement de P5A à P8B correspond à la protection renforcée contre le vandalisme et l’effraction. Il peut être utilisé pour une habitation mais également pour une bijouterie, une banque, des commerces de luxe. Selon le risque, les spécifications des compagnies d’assurance, le renforcement du vitrage sera adapté.

Par exemple, un vitrage classé P8B résiste à 12 coups de haches et 59 coups de masses.

Que faut-il retenir sur la sécurité de vos fenêtres?

  1.  Vous verrez souvent une dénomination type XX.Y. A chaque valeur de X correspond une épaisseur de verre. La valeur Y représentant le nombre de films PVB sachant que l’épaisseur nominale d’un film PVB est 0,38 mm.Exemple : Un verre feuilletée de 44.2 est composé de 2 vitrages de 4 mm et de deux couches de PVB soit 0,76 mm.Le vitrage 44.2 protège les biens. Il résiste  à la chute de 3 billes d’acier  d’une hauteur de 3m.
  2. Vous trouverez également la dénomination SP X avec X étant l’épaisseur nominale du vitrage. Le SP signifiant Stadip Protect correspondant à l’appellation de Saint-Gobain qui est le principal fournisseur de vitrage en France.Le plus courant étant le SP10 qui est équivalent au 44.6 soit 2 verres de 4 mm et 6 couches de PVB de 0,38 mm soit 2,28 mm de PVB.Le vitrage 44.6 ou SP10 protège contre le vandalisme et l’effraction. Il résiste à la chute de 9 billes d’acier  d’une hauteur de 9 m.
  3. La sécurité est un besoin élémentaire (au bas de la pyramide de Maslow) mais est également une perception. Vous pouvez également installer des volets roulants. Attention, il est inutile de cumuler volets roulants et vitrage sécurit pour se protéger.
  4. Demander à votre assureur, quels sont ses exigences.
  5.  La solidité du châssis comprenant le vitrage est aussi importante que la performance de ce dernier.
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.